Des solutions locales pour agir en faveur de la transition énergétique

Lutter contre la précarité énergétique

Chaque année, la précarité énergétique touche des millions de personnes qui peinent à se chauffer correctement, du fait de leurs faibles ressources et/ou d’une habitation en mauvaise état.

18%, c’est le nombre de ménages en France rencontrant des difficultés à payer ses factures d’énergie. Ils étaient 10 % en 2013.

La lutte contre la précarité énergétique est l’une des préoccupations d’Ener’gence depuis sa création. La précarité énergétique touche les ménages confrontés à l’incapacité de se chauffer correctement en raison de leurs niveaux de revenus, de la mauvaise qualité thermique de leur logement, associé à un coût de l’énergie élevé et croissant.

Aller à la rencontre des ménages en difficulté
La transition énergétique ne pourra pas fonctionner si elle laisse sur le bord du chemin ceux qui ne peuvent pas faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie. Aller à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique est une mission d’Ener’gence depuis de nombreuses années, soit en organisant des cafés énergie en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, soit avec l’aide du camion Climat Déclic, ou directement à domicile.

Les cafés énergie
Les cafés énergie sont des temps d’échanges conviviaux permettant de soulever toutes les questions liées à l’énergie : problèmes de factures, chèque énergie, présentation de trucs et astuces pour réaliser simplement des économies d’énergie. Ils sont souvent organisés en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire ou les collectivités.

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Des visites énergies à domicile
Ener’gence accompagne le Conseil Départemental du Finistère et Brest Métropole dans la mise en œuvre de leurs politiques de lutte contre la précarité énergétique, en réalisant des visites énergie gratuites au domicile des ménages en difficulté (sous conditions de ressources). Ces visites sont l’occasion d’installer des petits équipements économes (ampoules, prises programmables, thermomètres, mousseurs...), mais surtout d’orienter le foyer vers des personnes ressources pour trouver des solutions durables.