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Publié le 13/12/2022

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Pourquoi l’énergie est-elle devenue si chère ?

Le prix de l’énergie est au centre des préoccupations, notamment à l’approche de l’hiver. Alors pour y voir plus clair, Ener’gence vous propose une petite note pédagogique pour mieux comprendre l’augmentation de prix de l’énergie.

Une accumulation de facteurs mondiaux

La hausse actuelle du prix de l’énergie est liée à plusieurs facteurs :

La production d’électricité est assurée par les centrales nucléaires (71 %), les centrales thermiques au charbon ou fioul (1 %) ou gaz naturel (7 %), les centrales hydrauliques (11 %) et, de plus en plus, par l’éolien (6 %), le solaire photovoltaïque (2 %) et les bioénergies (2 %). Sur le marché européen, le prix de l’électricité est déterminé par le prix de revient de la dernière centrale appelée pour répondre à la demande (souvent les centrales au gaz lors des pics de consommation). Actuellement la production d’électricité du parc nucléaire français est réduite (arrêt de réacteurs après la découverte de corrosion et calendrier des maintenances retardé par la crise sanitaire). De plus, les fortes chaleurs du printemps et le manque de précipitations ralentissent la production d’hydroélectricité. Ainsi les importations d’électricité de l’étranger sont importantes, où elle est produite en partie par des centrales thermiques qui fonctionnent au gaz.

Quid du bouclier tarifaire ?

Le bouclier tarifaire, déjà prolongé jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité, sera reconduit en 2023.
La hausse des tarifs du gaz et d’électricité sera limitée à 15 %.

La limitation est supérieure à celle de 2022 (qui était de 4 %) mais elle concerne « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes » ayant souscrit à une offre au tarif réglementé ou à prix indexé.
En savoir plus : Le bouclier tarifaire prolongé en 2023

Comment choisir le bon contrat d’énergie ?

Pour y voir plus clair, dans un premier temps, nous vous invitons à rechercher les types de contrat que vous avez souscrits (il figure normalement sur votre facture que vous pouvez trouver sur votre espace client en ligne). Avec le nom et le type de contrat vous pourrez ensuite avoir accès à la durée de votre contrat et à la grille tarifaire à laquelle vous êtes soumis.

Il existe plusieurs type de tarifs :

  • tarif réglementé ("tarif bleu" d’EDF et ENGIE pour le gaz naturel) fixé par les pouvoirs publics et proposé par les fournisseurs historiques ;
  • tarif fixe et identique pendant toute la durée de votre contrat ;
  • tarif indexé qui suit l’évolution des prix réglementés ;
  • prix du marché qui peut changer en cours de contrat selon l’évolution du prix du marché de gros.

Si vous avez un contrat d’électricité avec une offre au prix du marché, vous n’êtes pas protégés par le bouclier tarifaire, et êtes exposés aux fortes hausses de prix.
Le principe de réversibilité vous permet de revenir aux tarifs réglementés. Pour le gaz, il n’est plus possible de revenir au tarif réglementé, mais il reste possible de changer d’offre.

Vous pouvez comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur le site du médiateur national de l’énergie.

De manière générale, restez attentif à toute information transmise par votre fournisseur par mail ou courrier. Ces informations peuvent contenir des propositions de modifications de votre contrat et de sa grille tarifaire. Votre fournisseur a obligation de vous prévenir de toute modification au moins 30 jours avant la date d’application envisagée. Soyez vigilant à la date d’anniversaire d’ouverture de votre contrat, c’est souvent à cette période que se produisent les modifications contractuelles.

Ai-je le droit au "chèque énergie" ?

C’est une aide au paiement des factures d’énergie du logement, attribué sous conditions de ressources. Pour vérifier votre éligibilité, les énergies concernées et les actualités concernant le chèque énergie, consultez le site chequeenergie.gouv.fr.

Comment choisir mon fournisseur d’électricité verte ?

De nombreuses offres proposent de vous fournir une électricité « verte ». Mais cette appellation regroupe en réalité des offres bien différentes. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir votre fournisseur en toute transparence, l’ADEME a mis en place le label « VertVolt ».
Plus d’infos : L’ADEME VertVolt

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la note sur ce document

Quels sont les gestes les plus efficaces pour réduire ma consommation ?

Le chauffage représente en moyenne 62 % des dépenses d’énergie d’un ménage. La priorité est donc d’agir sur le chauffage, avec quelques gestes ou équipements simples :

  • installer une régulation (thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques) permet une économie potentielle de 10 à 25 %
  • adapter la température à 19° dans les pièces occupées et 16°C dans les pièces non occupées (ou 8°C en cas d’absence prolongée). Une baisse de 1° à 2° permet une économie de 7 à 16% des consommations
  • ventiler/aérer : l’air chargé en humidité est plus difficile à chauffer et provoque un inconfort
  • entretenir sa chaudière (mal entretenue, une chaudière consomme jusqu’à 50% en plus)
  • porter des vêtements chauds

Pour aller plus loin, le guide ADEME "un hiver tout confort"

Quels sont les 5 gestes les plus efficaces pour limiter sa consommation d’électricité ?

  • Poser des limiteurs de débit sur les robinets et les douches (25% de réduction sur les robinets)
  • Limiter la durée des douches, éviter les bains, se laver les mains à l’eau froide...(jusqu’à 13% de réduction)
  • Poser une jaquette isolante sur les ballons d’eau chaude sanitaire (jusqu’à 7% d’économie, l’impact est d’autant plus important si le ballon se situe dans une pièce non chauffée)
  • Limiter l’utilisation de son sèche-linge
  • Supprimer les veilles sur les appareils multimédia (box internet, télévision...)

Pour aller loin, un article du Monde "Combien d’électricité consomment les Français et comment réduire la facture"

Pour parcourir la note en version PDF cliquez ici.